Les professionnels convaincus par la solution complète VEGA.
Leur sélection de produits est minutieuse. Et l’application de ces enduits et mortiers l’est d’autant plus. Les entreprises de mise en œuvre spécialisées dans la construction et la restauration de façades habillent et rénovent les bâtiments en pierre avec exigence. Avec un sens du détail aigu et un goût prononcé pour le travail bien fait. Toujours à la recherche de produits performants et innovants pour la réussite de leurs chantiers, ces professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir la solution VEGA pour décorer les façades ou leur redonner l’éclat qu’elles méritent. Séduits par la réactivité de nos équipes, la technicité ou le rapport qualité-prix de nos produits, ce choix ne doit rien au hasard. Plusieurs d’entre-deux nous racontent pourquoi ils utilisent les gammes de produits du Groupe VEGA au quotidien. Une évidence. Témoignages.
« Je ne me fournis plus qu’auprès du Groupe VEGA. Ces produits sont devenus indispensables ! »
Aurélien Plantelin est le chargé d’affaires de l’entreprise FCA, spécialisée dans le ravalement, le nettoyage de façades en pierre ou en brique et l’isolation thermique par l’extérieur, à Sceaux (92).
Depuis quand utilisez-vous les produits du Groupe VEGA ?
Aurélien Plantelin : Je connais les produits du Groupe VEGA depuis 4 ans. Nous les utilisons pour le nettoyage de la pierre, l’hydrofuge, tout ce qui est savon de façade, reprise de joints, etc. Et cette année, nous avons réalisé notre premier chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec les enduits et mortiers VEGA. Avant de travailler avec ces produits, nous faisions appel à un autre fabricant avec lequel nous utilisions un savon qui ne fonctionnait pas. Nous avions essayé trois ou quatre produits sans succès. Le démonstrateur de VEGA est venu, nous avons essayé le Vega 9+… Un résultat sans appel, la façade a été parfaitement nettoyée ! Après cela, nous avons évidemment continué à travailler avec VEGA et nous sommes entièrement satisfaits de leurs gammes. Pour les mortiers pierre par exemple, je ne me fournis plus qu’auprès du Groupe VEGA !
L’accompagnement proposé par l’entreprise a-t-il joué un rôle décisif dans ce choix ?
Aurélien Plantelin : L’accompagnement oui, mais aussi tout ce qui va avec ! C’est-à-dire la réactivité et le savoir-faire. L’équipe VEGA connaît très bien son métier. Leurs conseils sont très importants. Dès que j’ai un souci, que ce soit par rapport à l’application ou au produit, je les appelle : il y a toujours quelqu’un pour me répondre avec une solution. Aujourd’hui, nous sommes vraiment ravis par ce que propose cette entreprise. Nous n’avons pas envie d’aller voir ailleurs. Avec le Groupe VEGA, nous n’avons pas l’impression d’être un simple client. Nous avons une relation privilégiée. On se connaît bien, on s’appelle toutes les semaines. Il y a vraiment cette proximité que connaissent les petites entreprises et qui nous ressemble.
Que représente le Groupe VEGA dans votre activité ?
Aurélien Plantelin : Cela représente un chantier sur cinq, c’est important. Nous ne travaillons pas que la pierre, mais dès que c’est le cas, c’est avec les produits du Groupe VEGA. Pour nous, VEGA est un tout : la satisfaction, des produits qui fonctionnent, un très bon rapport qualité-prix et bien sûr le bon relationnel. Nous espérons faire de plus en plus de chantiers et y associer encore davantage le Groupe VEGA. Quand je discute avec un architecte, j’explique que je ne travaille qu’avec VEGA pour la pierre et que ce sont de très bons produits. Aujourd’hui, leurs produits sont devenus indispensables à notre entreprise !
« En plus de 10 ans, nous n’avons jamais eu un seul problème. VEGA est un fabricant irréprochable. »
José Branco est directeur de travaux chez BATIPOSE. Situé dans le XVème arrondissement de Paris, l’entreprise intervient pour la restauration de bâtiments en pierre de taille ou la mise en œuvre de façades de bâtiments neufs.
Qu’est ce qui vous séduit dans le Groupe VEGA ?
José Branco : D’abord, leur professionnalisme. Cela fait maintenant 12 ans que nous utilisons les produits du Groupe VEGA. A l’époque, c’est Bruno Ventura, aujourd’hui responsable développement de l’agence de Paris, qui est venu me voir. Je travaillais alors avec un autre fabricant fournisseur et la relation commerciale n’était pas très satisfaisante. Avec Bruno Ventura, à l’inverse, le contact a tout de suite été bon. Il y a à la fois le côté humain et beaucoup de sérieux. Ensuite, le service et la réactivité sont aussi au rendez-vous. Lorsqu’il y a une urgence fourniture sur un chantier, ils arrivent très vite à nous dépanner. Récemment, nous n’avions plus de patine sur un chantier. J’ai appelé David Freitas, le représentant technico-commercial local du Groupe VEGA, et deux heures après, il nous l’a déposée sur le chantier. Quand on appelle, il y a toujours quelqu’un pour nous répondre. Un jour aussi, j’avais besoin de teintes spécifiques pour un chantier à faire rapidement et deux jours après, il m’avait fait réaliser des prototypes. Alors avec VEGA, c’est un peu comme dans un mariage, on est fidèle !
Côté produits, quels sont les atouts du fabricant français ?
José Branco : Ils sont irréprochables ! En plus de 10 ans d’utilisation, on n’a jamais eu de problème avec. Nous utilisons beaucoup l’enduit à la chaux, c’est le Mortier d’Antan. Nous utilisons aussi des hydrofuges. Avec eux par exemple, nous avons fait le chantier de l’emblématique Poste du Louvre dans le Ier arrondissement de Paris : 11 000 m² de pierre où les joints ont été parfaitement réalisés avec du Legastone. Nous avons aussi appliqué l’hydrofuge Vega H1 et l’Anti-Graffiti. Récemment, nous avons aussi fait un très beau chantier à Toulouse. Nous y avons posé de la pierre neuve et avons fait tous les joints avec les produits VEGA. Aujourd’hui, quand on utilise le Mortier d’Antan, on le fait avec les produits VEGA de A à Z.
Quel accompagnement technique vous propose le Groupe VEGA ?
José Branco : En plus de leur présence sur le terrain, leurs fiches techniques sont d’excellente qualité. On les trouve très facilement sur le site internet du Groupe VEGA, un site assez plaisant. Ainsi, on peut aisément envoyer les fiches aux clients, les imprimer. Il m’arrive même d’orienter directement les clients vers le site internet de VEGA parce que je sais qu’ils trouveront facilement une information claire. Par ailleurs, je fais confiance à VEGA pour leurs conseils techniques. Si on nous propose de nouveaux produits, par exemple des enduits à faible emprunte carbone, je les suis, je fais confiance à VEGA !
« Des innovations constantes pour traiter au mieux les pathologies du bâtiment »
Éric Métivier est conducteur de travaux chez Courtec à Châtillon (92). La filiale de l’ancienne DAS Ravalement intervient sur tous corps d’état et plus particulièrement sur toutes les opérations liées au ravalement.
Votre collaboration avec le Groupe VEGA remonte à plus de 20 ans… ! Pourquoi une telle longévité ?
Éric Métivier : J’ai choisi le Groupe VEGA parce que ce sont des gens qui sont à mon écoute. Lorsque nous les appelons, ils sont très réactifs. Ils nous orientent vers les bons produits à appliquer. C’est un partenariat qui dure depuis de nombreuses années parce nous n’avons jamais de déception. Ils ont toujours été présents avec une vraie constance. Par exemple, si j’ai besoin pour un chantier de ce qu’il y a de mieux pour ne pas abîmer la pierre, j’appelle David Freitas et 24 heures après, il est là sur place pour me conseiller. Ils ont cette réactivité et ce professionnalisme. C’est ensemble que l’on voit ce qu’il y a de mieux, par rapport aux produits qui existent et par rapport à la pathologie du bâtiment à traiter.
Au-delà de cette réactivité et de cet accompagnement, quels sont les avantages à choisir VEGA comme fabricant ?
Éric Métivier : II y a beaucoup de créativité chez le Groupe VEGA. J’essaye donc tous les nouveaux produits. Je reste toujours à l’écoute de ce qu’ils me proposent, de ce qui a été conçu par leurs chimistes. Chaque année, ils proposent de nouveaux produits. Mon produit phare, c’est le Vega 9+. Dans tous les travaux de rénovation de pierre, je procède à un lavage et c’est toujours ce produit-là que j’utilise. C’est un produit bio, qui évite de sabler et surtout de détériorer la pierre d’origine. Mais j’utilise beaucoup d’autres produits VEGA. Quand je fais des restaurations, j’utilise l’hydrofuge Vega H1, le minéralisant Mineralstone. Et puis, il y a tous les autres produits également très fiables de la gamme Edipierre® comme le Legastone R.
Vous arrive-t-il de réaliser des chantiers 100% VEGA ?
Éric Métivier : Bien sûr ! Dans le cadre de ce partenariat, nous travaillons en confiance avec une gamme de produits très étendue. Et chaque année, grâce à leurs innovations, cette gamme s’étend. Récemment, j’ai ainsi pu réaliser un chantier dans le XVIème arrondissement de Paris où j’ai utilisé la gamme complète pour l’ensemble des étapes : enduits monocouches, restauration de pierre, hydrofuge, lavage, etc. Je devais avoir une vingtaine de produits VEGA différents. Pour chacune des étapes, un technicien VEGA pouvait me conseiller. C’est une relation solide qui j’espère va perdurer !