Aujourd’hui, notre tour de France vous emmène à l’Agence Saint-Thibéry, près de Montpellier (34).
Symbole de notre modèle économique singulier, elles sont l’interface entre nos produits et leurs applicateurs. Les 7 agences du Groupe Vega se distinguent par l’accompagnement global qu’elles offrent à nos clients. Avec un atout de taille : des équipes aguerries aux savoir-faire multiples et qui déploient chaque jour une gamme de services complets. Grâce à une connaissance fine et technique de nos enduits, leur disponibilité, leur proximité et la confiance qu’ils génèrent, nos responsables de dépôt et commerciaux fidélisent nos clients sur le terrain pour sublimer leurs façades. C’est le cas dans notre agence de Saint-Thibéry dans l’Hérault, que nous vous faisons découvrir et où opère un binôme dynamique et engagé. Une marque de fabrique qui fait du Groupe Vega bien plus qu’un fabricant-distributeur : un partenaire. Toc, toc, toc… ? Entrez !
Le soleil est à peine levé que déjà, une file de camionnettes blanches stationne sur la zone artisanale. A quelques mètres de là, des éclats de voix, des rires et une douce odeur de café chaud flottent dans l’air de la campagne languedocienne. « Bonjour ! » lancent en cœur Sofiane, le responsable magasin, et Jean-Michel, le conseiller commercial. Autour d’eux, les premiers clients matinaux sont accueillis chaleureusement et s’activent devant le comptoir. Gobelet à la main, chacun refait le monde. Et planifie les heures suivantes : façades à rénover, produits à charger, mélanges à réaliser… Bienvenue à l’agence Saint-Thibéry du Groupe Vega, première étape d’une journée de chantier !
Un business model bien rodé basé sur la proximité
« L’histoire a commencé en 2018, quand le Groupe Vega a racheté le dépôt actuel à un négoce d’enduits », raconte Jean-Michel, qui travaille dans le bâtiment depuis près de 20 ans dont la moitié sur ce site. « Pour ma part, j’ai été façadier pendant 10 ans et avec Jean-Michel, on travaillait déjà ensemble pour l’ancien propriétaire », poursuit Sofiane, au milieu des palettes. « Que l’entreprise nous choisisse tous les deux pour poursuivre ensemble l’aventure, c’est un signe de confiance fort qui nous a motivé à relever ce nouveau défi passionnant ». Car dans ce petit village situé près du fleuve côtier de l’Hérault et de l’étang de Thau, la tâche n’est pas si facile. Pourtant, au fil des mois, le savoir-faire, la connaissance du métier, la disponibilité et la proximité du duo fait mouche : plusieurs centaines de clients supplémentaires – artisans, façadiers, maçons, constructeurs ou architectes – sont conquis pour appliquer les gammes de produits du Groupe Vega : St Cal®, Vega Industrie®, Edipierre®… La croissance suit. C’est ainsi que le chiffre d’affaires de l’agence a doublé en deux ans, une progression éclair, à l’image de l’ambition que porte le fabricant français pour ses points de vente exclusifs au business model bien rodé.
Ce succès, il ne doit rien au hasard. Avec leur goût du travail bien fait fidèle aux valeurs de l’entreprise et leurs profils aux multiples compétences, les équipes mettent du cœur à l’ouvrage. Sofiane et Jean-Michel s’emploient chaque jour à élargir leur clientèle autour d’un noyau dur de fidèles. Leur recette ? L’authenticité et la simplicité, au service des professionnels. « Nous venons du même secteur, on parle le même langage que nos clients et ils le comprennent très vite », explique le responsable du dépôt dans l’ambiance conviviale qui l’entoure. « Nous avons les mêmes habitudes et nous connaissons sur le bout des doigts les contraintes d’un chantier, celles d’un produit qui manque à la dernière minute ou le besoin d’une préconisation pour un support spécifique ». Un service sur-mesure qui va bien au-delà des murs du dépôt. « Il nous arrive de retourner à l’agence le soir, quand elle est fermée, pour répondre à l’urgence d’un de nos artisans, pour nous c’est normal et naturel », continue le commercial. « Être disponible pour rendre service, cela fait partie de la marque de fabrique du Groupe Vega dans laquelle on se retrouve ». Résultat, les clients reviennent et restent fidèles à l’agence, se démarquant ainsi des négoces traditionnels.
« Au moindre problème, j’enfile ma cotte et finis ma journée sur l’échafaudage avec le client »
Mais la spécificité de l’agence ne s’arrête pas là. Pour offrir aux façadiers et autres artisans du bâtiment une prestation complète, l’équipe accompagne ses clients sur ses chantiers. « Nos produits sont de haute technicité, mais tout le monde ne sait pas les utiliser dans les règles de l’art », décrypte Jean-Michel. « Il est important d’aller sur le terrain pour former les professionnels à leur bonne application. C’est ce que nous faisons, notamment au démarrage. Car les produits se travaillent tous différemment, que ce soit sur l’usage d’eau ou le malaxage. Du coup, je fais les premières gâchées avec eux, je reste quelques heures avec les applicateurs pour qu’ils s’adaptent, je rappelle le soir et repasse le lendemain, c’est essentiel ! ». Un suivi de chantier unique qui peut en surprendre positivement plus d’un… ! Sofiane se souvient : « Un jour, l’un de nos meilleurs clients a eu un problème sur sa machine. Ça ne venait pas de l’enduit, mais une fois sur place, j’ai compris qu’à cause de ça, il venait de perdre 3 heures de travail. Ni une ni deux, j’ai enfilé ma cotte et fini la journée avec lui sur l’échafaudage. Ça a marqué les esprits. Quand on se déplace pour appliquer avec nos clients, ils restent souvent bouche-bée ! ».
Besoin de conseils ? A Saint-Thibéry comme dans l’ensemble de nos agences, l’équipe n’en est pas avare ! Le fait de vendre directement nos produits dans nos propres points de vente fait aussi la différence pour répondre aux besoins de nos façadiers. Les gammes du Groupe Vega habillent, donnent de l’éclat et font revivre notre patrimoine. Cette touche esthétique finale oblige à une connaissance technique pointue et exigeante des produits, adaptée à chaque point singulier, chaque support. « Dans la région, la gamme St Cal® spécialisée dans le monocouche est très utilisée », confie derrière ses classeurs Sofiane. « Mais petit à petit, nos clients découvrent aussi qu’ils peuvent diversifier leur activité grâce à nous. La gamme d’enduits à la chaux Edipierre® et notamment le Mortier d’Antan se développe et les façadiers nous demandent de les accompagner pour monter en compétence. Nous les formons pour une application parfaite, c’est passionnant ! ».
Une histoire d’hommes et de femmes de confiance
Dernier étage de cette fusée de services made in Vega, l’accompagnement global de nos clients, y compris dans leurs démarches administratives ou opérationnelles. « Quand un maçon m’appelle pour voir un chantier, c’est moi qui m’occupe du devis pour l’enduit bien sûr, mais aussi de celui du matériel et selon la typologie du chantier, de celui de main d’œuvre en lui recommandant le meilleur façadier », explique Jean-Michel. « On leur facilite la vie en quelque sorte ! » Il n’est pas rare non plus que l’équipe se retrouve à gérer la relation client en direct avec les particuliers, comme sur le choix des couleurs, pour leur éviter la paperasse inutile et le temps perdu. « Notre expérience permet de nouer une puissante relation de confiance avec nos clients, de mettre en relation les architectes, constructeurs, artisans façadiers ou maçons directement. En venant à l’agence, ils font d’une pierre deux coups ! » poursuit Sofiane.
Ainsi, ce modèle économique singulier associé au savoir-faire et à l’investissement des équipes créent sur le terrain un écosystème entièrement dédié à la façade. « On vend bien plus que le bel enduit de nos sacs », confirme enthousiaste Jean-Michel. « Le Groupe Vega m’a apporté la confiance en moi qui me manquait en étant plus proche des gens », glisse alors le commercial. « J’en suis très fier, cela m’a permis d’avancer aussi sur le plan personnel et de m’épanouir pleinement ». Et Sofiane de continuer : « Il y a un vrai élan qu’impulse l’entreprise. On se sent accompagnés, tout est fluide, la direction est très accessible et notre binôme est complémentaire. C’est extrêmement appréciable. Quand je me lève sans réveil le matin, c’est que mon travail me plaît. Et cela fait 3 ans que le réveil sonne 10 minutes après que je me lève. L’aventure est vraiment très belle ! », conclut-il.
Une histoire d’hommes et de femmes, de rencontres, de confiance et de proximité qui sont résolument la signature des agences du Groupe Vega. A Saint-Thibéry, devant le comptoir, le temps semble s’être arrêté. Les discussions animées se poursuivent, quand un klaxon retentit. Il est l’heure de démarrer la tournée. « Je vous dépose sur le chantier ? »